• 01 Apr 2007

NON au centre d'enfouissement de Pierraumont !!

Alain PIERRE, Président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles
à
Monsieur le président de la commission d’enquête publique

Projet de décharge de Pierraumont

Après consultation des documents d’enquête publique, j’ai constaté que des données sont fournies quant à la nature des sols qui pourraient subir une dégradation suite à un dysfonctionnement de la décharge.
Les données techniques qui nous sont fournies, si elles se veulent rassurantes, n’excluent pas un désordre dû accidentellement à des effets sismiques (possibles dans cette zone).
L’argument précisant que la nappe phréatique alimentant le captage de la station d’Escles est d’un type semi-artésien donc en pression pourrait « repousser » une pollution accidentelle, ne me semble pas sérieux.
On ne peut prendre le risque d’envisager une quelconque pollution accidentelle de cette nappe phréatique qui alimente 12 communes (Escles, Lerrain, Jésonville, Senonges, Pierrefitte, Pont les Bonfays, Sans Vallois, Les Vallois, Dommartin les vallois, Dombasle devant Darney, Bonvillet et maintenant Belrupt).
Le complément apporté par la station d’Uzemain, ne pourrait en aucun cas être suffisant pour fournir à lui seul les besoins en eau potable de ces communes.
Un dysfonctionnement ne pouvant être exclu malgré toutes les précautions qui pourraient être prises, je donne un avis absolument défavorable à l’établissement du centre d’enfouissement compte tenu qu’il serait inacceptable de prendre un risque quelconque de dégradation de la seule nappe phréatique desservant en eau potable les communes précitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés