• 06 Dec 2014

Au Comité Syndical du 6 décembre 2014

 

Les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des eaux des Monts faucilles se sont réunis à la station de pompage et traitement des eaux à Uzemain samedi 6 décembre.
Le rapport 2013 Relatif au Prix et à la Qualité du Service a été commenté par le président Alain PIERRE et adopté à l’unanimité. Il fait état de la nature et des prix du service, des problèmes techniques rencontrés, de l’évolution de la qualité notamment en ce qui concerne le rendement net du réseau qui atteint 89,98%, une valeur remarquable compte tenu de la longueur des conduites qui dépasse les 190 kilomètres.
Un bon rendement permet d’économiser des coûts de pompage et de traitement très significatifs en cette période où ces charges ont tendance à augmenter. Il est le fruit également des recherches de fuites et des remplacements de conduites défectueuses dont les délégués ont adopté un programme de remplacement étalé sur plusieurs années et qui sera présenté au Conseil Général et à l’agence de Bassin Rhône Méditerranée Corse afin d’obtenir des subventions.
La présentation de ce programme qui débutera dès 2015 avec un moyenne de dépenses dépassant les 150 000€ annuels a été accompagné du débat d’orientation budgétaire.
Des travaux sont donc programmés en 2015 pour des renforcements et remplacements de conduites au Roulon, à Thièlouze, Maupotel et Les Vallois.
Un budget important est prévu également pour une étude hydrogéologique à la source de Réjonrupt (la Xatte), une étude qui devrait être accompagnée de travaux afin de garantir sa pérennité et faire obstacle aux risques de pollution constatés dernièrement.
Compte tenu de la faible valeur de l’indice à la consommation qui a augmenté de 0,5%, du rapport financier qui met en évidence les fonds disponibles pour les investissements qui se maintiennent au delà des 30% attendus, les délégués ont décidé de ne pas augmenter les tarifs du service pour l’année 2015. Le tarif du m3 d’eau potable sera donc maintenu à 1,09€.
D’autres sujets ont été abordés avec notamment la réalisation en cours d’une cartographie numérique du réseau qui fait appel à des recherches de géo localisation, l’établissement d’un plan d’alerte qui devrait permettre de mettre rapidement en place un dispositif de communication et d’intervention sur le réseau en cas de dis-fonctionnement imprévu.
Alain PIERRE a remercié les délégués pour leur engagement destiné pour cette nouvelle mandature à assurer la pérennité d’un service de qualité au moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés