• 01 Apr 2019

Une feuille de route bien remplie

Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles s’est doté d’un nouvel outil de gestion patrimoniale lui permettant de programmer pour les prochaines années les travaux qui permettront d’assurer une continuité du service d’approvisionnement sans disfonctionnement et d’en optimiser la gestion technique et financière.

Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles avait engagé en 1994 une étude diagnostic de son réseau et de ses équipements. Ce diagnostic a abouti à l’élaboration d’un programme pluri-annuel d’actions qui ont en grande partie été réalisées. Par ailleurs, les travaux engagés sur les infrastructures ont modifié considérablement l’état des lieux de 1994.
Il a donc semblé opportun de réaliser une mise à niveau de ce diagnostic et de s’attacher maintenant à l’amélioration des réseaux en proposant des améliorations sur les points faibles encore existants.

Le président Alain PIERRE avait donc proposé au Comité Syndical de maintenir et poursuivre le cercle vertueux d’amélioration de rendement, de prendre en compte les problématiques du SAGE et de la nappe des Grès du Trias Inférieur dans la gestion des eaux du secteur, de doter le Syndicat d’un Système d’Information Géographique et d’établir un nouveau programme d’actions chiffré et hiérarchisé portant sur : le renouvellement des conduites de distribution d’eau potable, l’amélioration des équipements et la poursuite de l’optimisation de la gestion du service.

La dernière phase des études réalisées par le cabinet EVI ayant été réalisée, l’assistante au maître d’ouvrage, Sylvie MILLIOT MAURICE est venue présenter aux délégués une synthèse de l’étude patrimoniale et du schéma directeur. Parmi les principaux point évoqués, il a été noté que le réseau fonctionne dans de bonnes conditions (et non dépendant des conditions climatiques). Une modélisation du réseau a mis en évidence des points faibles à certains endroits dans les communes où les possibilités de nouvelles constructions sont à étudier avec beaucoup de soin. Un relevé cartographique des zones de couverture incendie a été réalisé afin de permettre aux communes d’envisager les travaux nécessaires et une programmation de travaux principalement de renouvellement de conduites pour une durée de quatre à cinq ans a été proposée.

Le schéma de distribution imposé par la loi du 30 décembre 2006 déterminant les zones desservies par le réseau de distribution apparaît dorénavant sur le Système d’Information Géographique (SIG) du syndicat qui permettra de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques du réseau du syndicat.
Cette étude patrimoniale d’un coût de 120 000 € rendu obligatoire par la loi qui impose de disposer d’un schéma de distribution a été financée par le syndicat et les aides du Conseil Départemental des Vosges, des Agences de bassin Rhône Méditerranée-Corse et Rhin-Meuse pour la somme de 71 000€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés