Création du Syndicat
En 1947, les Communes de Charmois l’Orgueilleux, Escles et Lerrain s’engagent dans la création d’un syndicat d’adduction d’eau.
La source captée ne donnant pas entière satisfaction, le projet reste en sommeil.
Après maintes réunions, pourparlers et démarches, un nouveau syndicat est créé avec la Commune d’Uzemain en 1954 qui prend le nom de Syndicat des Eaux des Monts Faucilles, la source retenue située sur son territoire, se trouvant précisément au pied de cette petite montagne de la Vôge.
Captage de la source
Le projet est important puisqu’il comprend 43 kms de conduites principales et 49 kms de conduites de distribution, ainsi que 5 châteaux d’eau.
La source est achetée en 1955, et sous l’énergique impulsion de Pierre REMY, Maire d’Uzemain, le captage est réalisé en 1957.
Les grands travaux commencent en 1959 avec la construction de la station de pompage d’Uzemain qui est inaugurée en 1961.
L’ensemble du réseau se termine aux portes de Darney en 1970.
D’après un texte de Jean TACHET (Charmois l’Orgueilleux)
Marcel DEBLAYE à l'origine de la création de la station d'Escles
Après le décès accidentel de Pierre REMY en 1965, Marcel DEBLAYE, conseiller municipal à Uzemain, prend le relais de la présidence du Syndicat.
En raison d’une consommation de plus en plus importante dans le secteur de Lerrain (entre 1972 et 1982 plus de 56% d’augmentation), une nouvelle station de pompage est créée à Escles en 1986.
Charles REMY met en place une domotique
Après les élections municipales de 1989, Charles REMY, maire d’Uzemain lui succède. Une télésurveillance du réseau est installée.
Suite au décès de Charles REMY, Alain PIERRE élu maire d’Uzemain lui succède en 1991.
Après une étude diagnostic, l'ère des grands travaux de rénovation commence
En 1993, une étude diagnostic et des travaux importants d’amélioration du réseau sont entrepris.
Une nouvelle comptabilité est mise en place prévoyant un amortissement des équipements.
Des travaux importants sont programmés en 1995 dont la réfection de la source de la Xatte à Uzemain et ses conduites d’amenée d’eau à la station de pompage.
Le Syndicat accueille la commune de Renauvoid
Pour Nöel 1997, la commune de Renauvoid qui vient de créer son réseau d’eau demande son intégration au Syndicat ; elle devient la quatorzième commune adhérente.
La poursuite des grands travaux
En 2000, un programme de rénovation du réseau et des deux stations de pompage est étudié.
Une déclaration d’utilité publique et mise aux normes des périmètres de protection est mise en place en 2002.
En 2005, les travaux de réhabilitation des stations de pompage commencent.
Ils se termineront en 2009 pour un coût de près d’1 000 000 d’euros.
La même année, les travaux de protection et d’étanchéité de tous les châteaux d’eau (8 sites) sont commencés pour un montant de travaux de 1 050 000 euros. Ils se termineront en 2010.
Grâce à une volonté historique de conserver un réseau et une production de qualité, le Syndicat peut s'enorgueillir d'apporter à chaque habitant une sécurité d'approvisionnement en eau potable avec un excellent rapport qualité prix.